[vc_row][vc_column][vc_column_text] La crise sanitaire ancre de nouvelles manières de travailler. C’est particulièrement vrai pour le télétravail. Basé sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), cette forme d’organisation est idéale pour permettre aux salariés de travailler à distance des locaux de leur entreprise. Vu de l’entreprise ou des salariés : de nombreuses études, statistiques ou articles de presse dressent les bilans du télétravail.
Alors qu’un nouveau confinement pourrait tôt ou tard s’appliquer à La Réunion, voici une revue des écueils et bonnes pratiques du télétravail.
Le télétravail s’installe comme un mouvement de fond dans les entreprises à La Réunion
Le télétravail est rendu obligatoire avec le deuxième confinement en métropole. Notamment pour toutes les activités pouvant s’effectuer à distance. D’après la Ministre du travail, Elisabeth Borne, cela concernerait plus de 4 emplois sur 10. Ainsi, le télétravail s’impose dans le plan de continuité d’activités des l’entreprise. Celle-ci doit effectivement tout mettre en œuvre sur le plan technique, organisationnel et humain pour préserver la santé de ses employés. Tout en restant opérationnelle…
25% (0) des salariés français pratiqueraient aujourd’hui le télétravail. Selon certaines études, 85% (1) d’entre eux s’y disent favorables. Et près de 60% (2) estiment que le télétravail va se développer. Plus précisément, de manière complémentaire au travail sur site.
Un enjeu de qualité le télétravail
Outre l’enjeux sanitaire (éviter la propagation du Covid-19 en entreprise ou lors des trajets professionnels), le télétravail est reconnu pour offrir plusieurs avantages :
- Gain de temps et économie sur les transports,
- Économie sur les coûts immobiliers de l’entreprise,
- Meilleure concentration : 54% des télétravailleurs estiment plus facile de travailler individuellement chez soi, (2)
- Zéro papier,
- Responsabilisation et valorisation des salariés concernés,
- Flexibilité horaire dans certains cas,
- Qualité de vie au travail. Concernant le gain de temps sur le trajet pour se rendre au travail, 54% l’utiliseraient pour cuisiner, 52% pour dormir davantage, 38% pour jouer avec leurs enfants. Enfin, 25% pour faire du sport. (3)
A La Réunion, où 80% de l’économie repose sur le tertiaire, le télétravail est un véritable atout. En fait, nombreuses structures l’avaient adopté avant la crise. En métropole comme à la Réunion, ces entreprises (administrations, banque, assurances, organismes de formation …) continuent de le déployer. Elles sont conscientes des gains d’efficacité que le télétravail peut apporter.
Cependant pour d’autres, le télétravail, qui s’est généralisé brutalement lors du premier confinement, n’est pas sans poser certains problèmes …
Le malaise au poste de travail : un facteur d’improductivité en télétravail
En réalité, un travailleur dont les conditions sont inadaptées, en entreprise ou à domicile, crée de l’improductivité.
Selon une étude Deskéo menée lors du premier confinement, 76% de télétravailleurs soulèvent être mal à l’aise pour travailler depuis chez eux. Il s’agit pour l’essentiel, de personnes non coutumières du télétravail.
Deskéo révèle :
- 73% ne disposent pas d’un espace dédié.
- Les télétravailleurs utilisent souvent les équipements personnels qui sont inadaptés à un travail de plusieurs heures sur informatique.
- Pour 59% des télétravailleurs, les journées de travail sont parfois plus longues en travaillant à domicile car la frontière vie professionnelle et vie personnelle est difficile à établir.
- Un rythme de travail est inapproprié. Un manque de mouvements ou de pauses dans la journée.
Ces situations répétées et/ou cumulées peuvent générer des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et une aversion pour le travail
Des kits télétravail existent à La Réunion
La productivité des télétravailleurs passe par une ergonomie dynamique et flexible de leurs équipements. Cela sous-tend que l’ergonomie ne concerne pas que l’entreprise. Car tous les environnements de travail le sont, y compris le « home office ». A la Réunion, depuis plus de 8 ans, Ergoconfort est spécialisée dans le mobilier ergonomique. Pour faciliter votre travail à domicile sans vous ruiner la santé, Ergoconfort propose 3 kits spécifiques. Notamment, la souris verticale, la plateforme assise-debout, et différents sièges ergonomiques. Cette sélection « télétravail » est à la fois design, compacte et économique !
[/vc_column_text][dt_default_button link= »url:https%3A%2F%2Fwww.ergoconfort.re%2Fproduit%2Fkit-dynamic-teletravail%2F|title:Kits%20ergonomiques%20pour%20le%20t%C3%A9l%C3%A9travail|target:_blank » size= »medium »]Découvrir les kits ergonomiques pour le télétravail[/dt_default_button][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1607327052482{margin-top: 30px !important;} »][vc_column][vc_column_text]
Définir un espace de travail chez soi pendant le télétravail
Celui-ci est indispensable. En effet, il permet de s’isoler le plus possible des bruits ambiants de la maison. Et éviter toutes distractions lors du télétravail. En plus, votre espace doit être suffisamment lumineux et aéré. Evitez de placer l’écran de votre ordinateur devant une fenêtre. Vous seriez exposé aux reflets extérieurs. Aussi, ajoutez, si besoin, une lampe d’appoint. Cela favorisera un bon éclairement de votre surface de travail. Car un manque de luminosité amène souvent de mauvaises postures, en particulier le haut du dos et les cervicales.
Rythmer votre journée de télétravail comme en entreprise
Travailler à la maison peut parfois inciter une certaine « relâche ». Donc, prenez votre douche, votre petit-déjeuner. Et, faites vos pauses café à des heures prédéfinies. Aussi, créez une routine active. Elle vous permettra d’éviter la fracture avec vos usages au bureau. A défaut, vous accuseriez injustement le télétravail d’improductif.
Communiquer auprès de votre entourage lorsque vous télétravaillez
N’oubliez pas d’informer les membres de votre famille sur ce nouvel espace de travail. Et bien évidemment, sur les horaires auxquels vous ne pouvez pas être dérangé. Enfin, votre cadre de travail doit être respecté à la maison. Comme c’est le cas au bureau par vos collègues.
Equipez votre bureau d’outils et fournitures appropriés au home-office
Boite, coffret à stylo, carnet de note, feuille de brouillon, ordi et imprimante. En gros, le travail doit être aussi fluide qu’au bureau.
Gardez le contact avec votre équipe et l’entreprise pendant le télétravail
La sociabilité entre collaborateurs est très importante même en télétravail. Alors, optez pour des outils collaboratifs. Si vous voulez en savoir plus sur les solutions existantes, cliquer ici. Tenez vos collègues informés de l’avancement de votre travail. Puis, planifiez des conf-calls et visios régulièrement pour garder le lien. En particulier si vous gérez une équipe. Outre la perte d’efficacité, l’isolement est propice à la dépression. Le télétravail à temps partiel est donc à privilégier, dans l’optique de garder le lien social. Et, garantir une bonne circulation de l’information dans l’entreprise !
En télétravail, veillez à la sécurité des données de l’entreprise
Selon une étude (4), 55 % des télétravailleurs français déclarent utiliser leurs appareils personnels. Alors que, seuls 23% d’entre eux ont installé un logiciel de cybersécurité. Parallèlement, la première partie de l’année 2020 montre une augmentation de 74 % des scripts malware. Par conséquent, l’installation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur personnel est indispensable. Cela sécurisera les données de l’entreprise. Parlez-en à votre employeur pour le financement de cet outil.
Enfin, ne laissez aucuns documents numériques ou papiers accessibles par d’autres personnes que vous à votre domicile. A cet effet, un broyeur à usage personnel peut être une bonne solution. Il vous permet de détruire les documents superflus.
Arrivez à vous déconnecter !
L’épanouissement passe par un bon équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle. En fait, lors du télétravail, la frontière entre les deux est plus perméable. Or, la vie de famille s’arrête là où commence votre télétravail. Et vice-versa. Donc, en fin de journée, veillez à éteindre votre poste de travail avant de regagner votre espace de vie.
Luttez contre la sédentarité durant le télétravail
A la maison comme au bureau, la sédentarité est souvent la règle. Elle représente 80% du temps de votre télétravail. Alors, pour rester efficace et en bonne santé, le corps a besoin de mouvement. En outre, le mobilier ergonomique est conçu pour s’adapter précisément à votre morphologie. Et aussi, favoriser le dynamisme tout en travaillant. D’où l’importance de bien vous équiper à la maison.
In fine, le contexte sanitaire et la numérisation croissante des outils de travail favorisent le télétravail. Par conséquent, il faut bien penser et organiser le télétravail. La solution recommandée est celle d’une adoption de matériel ergonomique. Il constitue un atout pour l’entreprise, et un gage de meilleure qualité de vie au travail.
Pour faire du télétravail une expérience réussie, faites appel à des spécialistes. Toute l’équipe Ergoconfort est à votre écoute pour vous conseiller sur les solutions ergonomiques les plus adaptées.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]