Comprendre l'ergonomie
Pour gagner en efficacité
Pour un maximum de confort et de sécurité au travail
Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (lois), l’ergonomie ou « science du travail » porte sur la compréhension des interactions entre l’Homme et les composantes de son système (source : IEA).
Cette discipline holistique prend en considération une pluralité de facteurs : physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux, etc.
A travers l’étude et l’évaluation de ceux-ci, l’ergonomie vise la conception et l’adaptation des moyens, méthodes, outils et du système global au sein duquel l’Homme travaille.
Sont donc concernés dans le champ de l’ergonomie :
Pour ce faire, les ergonomes mobilisent un large éventail de connaissances scientifiques (physiologie, médecine, psychologie, sociologie,économie, management, ingénierie) pour les mettre au service de l’Homme au travail.
Pour atteindre son but, l’ergonomie dispose de plusieurs institutions qui enrichissent ses connaissances (INRS par exemple), viennent en support des entreprises (réseau ANACT-ARACT, l’Arvise à la Réunion, la Médecine du Travail …) et aident les professionnels du secteur dans leur formation (CNAM, ANACT …).
Pratiquer l’ergonomie nécessite l’analyse des situations de travail, pour concevoir ou améliorer l’existant.
Notre rôle
Ergoconfort se positionne comme partenaire des praticiens de l’ergonomie, des professionnels de santé, des entreprises et acteurs de la Qualité de Vie au Travail (QVT), pour adapter l’environnement de travail via une large gamme de produits, tous réputés pour leurs caractéristiques techniques.
Les recommandations des professionnels de l’ergonomie associée à notre connaissance des équipements existants sur le marché garantissent à l’utilisateur le choix de la meilleure solution.
Nous réalisons un état des lieux du poste de travail, un accompagnement de bout en bout de chaque projet d’aménagement et si nécessaire l’adaptation des matériels par notre atelier pour coller au plus près des besoins.