Comprendre l'ergonomie

Pour préserver la santé

La prévention

La santé et l’efficacité d’une entreprise dépendent de celles des hommes et des femmes qui la compose.

L’ergonomie joue un rôle préventif essentiel pour éviter l’apparition de maladies professionnelles et des arrêts de travail.

L’usage croissant des outils informatiques et le prolongement de la posture assise comportent de nombreux risques pour la santé physique et physiologique. Ils se manifestent le plus souvent au travers des TMS.

Qu'est ce que les T.M.S.?

Les TMS ou Troubles Musculo-Squeletiques sont des affections péri-articulaires liées à l’activité physique, le plus souvent logées au niveau des poignets, de l’épaule et du coude. Ils se développent progressivement.

Non traités à temps, ils deviennent invalidants : un geste que vous faisiez jusqu’alors sans effort devient douloureux puis impossible ! Les risques augmentent avec l’âge et les contraintes organisationnelles de l’entreprise.

Les T.M.S. sont la première cause de maladie professionnelle en France.

Les facteurs de risque

Ils sont d'ordre :

Biomécanique

Gestes répétitifs ou de précision, vibrations, efforts inconsidérés, et positions articulaires extrêmes, postures inadaptées, surcharge pondérale, position statique prolongée, chocs et pressions mécaniques, etc.

Organisationnel

synchronisation des tâches, contraintes de délais et cadences de travail, hygiène de vie, aménagement de poste matériel inadapté, défaut d’usage, sédentarité, etc.

Psychosocial

Pression liée au rythme et à la charge de travail, stress induit par diverses situations comme l’isolement, manque de reconnaissance, niveau d’exigence trop élevé, climat social, précarité, émotions négatives … Ces caractéristiques variables selon les personnes

Les TMS ne sont pas une fatalité. Il est possible de prévenir leur apparition avec une intervention ergonomique.

Dans une situation de travail précise, Ergonomes, Préventeurs et Médecins du travail peuvent mettre à jour les facteurs de risque et déterminants à l’apparition des TMS au travail.

Nous devons donc repenser notre manière de travailler et nos postes de travail.

Besoin de conseils spécifiques ?